Un succès mitigé!

20 novembre 2011 - C'est la saison des poireaux... à 12 pieds pour 5$, on ne peut pas passer à côté! Bien entendu, il faut absolument faire un potage poireaux-patates qui réchauffera les froides journées d'hiver. Mais sinon, y a-t-il quelque chose d'autre à faire avec des poireaux outre le mettre en accompagnement? J'ai donc cherché et ai été un peu déçue de ne pas trouver une recette à la hauteur de mes attentes. J'ai quand même trouvé ceci : une flamiche picarde. Je trouvais l'idée intéressante, mais peut-être un peu risquée avec mes affamés... je me suis tout de même lancée; si on n’essaie pas, on ne sait pas!

Hé! bien! le résultat est partagé. Mon homme l'a mangée, mais ne souhaite pas que j'en refasse. Ma fille par contre, a tout dévoré. De mon côté, j'ai somme toute apprécié, même si je n'en ai pas raffolée. Pas que ce ne soit pas bon... non! non! c'est juste qu'à notre goût, il manque un petit quelque chose pour rendre ce plat vraiment accrocheur. Peut-être est-ce dans la texture? peut-être est-ce dans le goût? je ne saurais dire. Pour vous situer, je dirais que la flamiche est un genre de quiche aux poireaux légèrement plus crémeuse, à la différence de la quiche qu'il n'y a pas de fromage et qu'elle est fermée par une croûte, un peu comme une tourtière.

Donc voilà! Je vous transmets tout de même la recette que j'ai réalisée pour que vous puissiez juger par vous-mêmes.


Flamiche picarde crémeuse
(env. 6 portions)

Ingrédients
500g de poireaux
2t. (500 ml) de lait
3 jaune d’œufs + 1 œuf
2 c. tab de crème
100g de beurre
50g de farine
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre
2 abaisses de pâte à tarte

--------------

- Préchauffer le four à 350°F
- Émincer les poireaux et les faire suer dans un peu de beurre. Réserver.
- Faire fondre le reste du beurre, y incorporer la farine jusqu'à homogène, ajouter le lait en fouettant. Faire épaissir sur feu moyen.
- Hors feu, ajouter la crème, les jaunes d'oeufs et les aromates. Bien homogénéiser.
- Incorporer les poireaux et l'oeuf restant.
-Tapisser un moule d'une abaisse de pâte et y étaler le mélange de poireaux. Couvrir de la seconde abaisse et bien sceller le tout en pinçant la pâte. 
- Badigeonner d'un blanc d’œuf et mettre au four 30 min, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.




N.B. Personnellement, j'ai échangé ¼t. de lait pour du vin blanc, question d'ajouter un peu de punch, et j'ai également ajouté un peu de fromage parce que sinon, je trouvais la garniture quelque peu fade malgré le bon goût de poireau. Une suggestion de plusieurs internautes : ajouter des lardons.

Version imprimable ici



________________________

2 commentaires:

Annabelle Firlej a dit...

Une recette de chez nous! Une variante qui est plus souvent utilisée dans lenord: tu ajoutes des lardons ou du bacon coupé en petit morceau et bien sûr du formage rapé....ça donne beaucoup de goût. Aussi, peut-être l'as tu fais, utiliser de la crème fraîche 40%MG....le top. Les plats du nord de la France sont toujours réalisé avec beaucoup de matière grasse, ce qui leur donne leur bon goût. Essayer de faire un plat allégés avec des recettes du nord, ça marche pas :)

LoVo a dit...

Le lardon... beaucoup me l'ont suggéré et je dois dire qu'effectivement, ça doit ajouter à la recette... un peu comme pour une quiche et son jambon. Quant à la crème, je n'ai pas trouvée de 40%, mais j'ai utilisé de la 35%, rien de moins évidemment! :p Par contre, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de faire ma pâte avec du beurre de culture?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...