Pour amateurs de tarte au citron

29 fév 08 - Hier soir... rage de sucre! Pour quelle raison? aucune idée... mais peut-être que ma décision de réduire la quantité de sucre que j'ingère par semaine y joue un rôle non négligeable... Bref, hier soir, je devais manger un petit quelque chose de sucré, mais ça ne me tentait pas de faire de la grosse popote. J'ai donc cherché à faire quelque chose de simple. Et voilà l'idée qui m'est venue en tête : une costarde au citron comme celle que je retrouve dans la tarte à môôôman. Il me semble que ça fait trop longtemps que je n'en ai pas mangé... GO!

Je me mets donc à la tâche : eau, sucre, on amène à ébullition... ajoute la fécule de maïs, good! ça épaissit d'un coup... whoops! on utilise juste du jaune d'oeuf... zut! je ne veux pas gaspiller le blanc, moi! Quoi faire alors? Pense... pense... pense...

Et qu'est-ce que ça donnerait si je montais mes blancs en neige et que j'y ajoutais la costarde? Bonne idée!

Je m'exécute donc... termine la costarde en y ajoutant le jus de citron, le jaune d'oeuf et le beurre... monte le blanc en neige... zut! je crois que ça ne sera pas suffisant... monte donc un deuxième blanc en neige (... bon bien, ce jaune ira au chien alors!), verse la costarde sur les blancs, brasse brasse en faisant attention de ne pas trop briser les blancs... goûte... Hmmmm hmmmm! une mousse au citron... Fan-tas-tique! d'autant plus qu'elle figera en refroidissant... ça va être merveilleux!

Mais il manque un petit quelque chose... mais quoi? Cherche... cherche... fouille... fouille... Il ne me reste plus grand chose étant donné que le marché n'a pas encore été fait cette semaine... pas de menthe, pas de sirop de chocolat (de toute façon, ça ne serait probablement pas fameux!)... Fudge! qu'est-ce qui serait bon avec ça? Ouvre le garde-manger de nouveau...

Ah!... peut-être un alcool ? Mais voilà!

Bon... du rhum?... snif! non! (grimace) du cognac? bah!... snif! beurk! non... pas du tout! Crème de menthe? bof... pas sûre... mais de toute façon, ça ne me dit pas vraiment ce soir... Ah! tiens... peut-être que... ouvre le bouchon, snif snif! hmmmm! goûte... fantastique! ce sera du Curaçao!

Et voilà le résultat... une mousse au citron et à l'orange amère... ! Et imaginez en été sur une terrasse... un look d'enfer!



Mousse au citron et à l'orange amère


Ingrédients

1t. d'eau
½t. de sucre blanc
3 c. tab de fécule de maïs
1 pincée de sel

38ml de jus de citron (environ 2,5 c. tab)
1 jaune d'oeuf

½ c. tab de beurre

2 blancs d'oeuf
½ c. thé de sucre

Curaçao (1 c. tab par portion)

----------------------
- Mener la 1ere série d'ingrédients à ébullition;
- Ajouter, en fouettant, le jus de citron battu avec le jaune d'oeuf;
- Y incorporer le beurre, toujours en fouettant, et réserver au chaud.
- Monter les blancs d'oeufs sucrés en neige
- Y incorporer la costarde chaude en prenant soin de bien homogénéiser, tout en conservant le côté mousseux des blancs.
- Dans un verre à liqueur, déposer environ 2 c. tab de la mousse et, à l'aide d'une paille, déposer délicatement 1 c. tab de la liqueur de Curacao sur le pourtour, puis sur le dessus, et finir en déposant une dernière c. tab. de mousse sur le dessus. Et voilà!

- Maintenant, je me demande... et si le Curaçao était additionné d'un peu de gélatine... juste pour dire qu'il devient suffisamment dense pour supporter un étage de mousse ???

Donne 5 à 6 verrines.

Version imprimable ici

-------------------------------

Pour ceux qui préféreraient quelque chose d'un peu moins alcoolisé, je suggère de remplacer le Curaçao par du sirop de menthe... une variante que j'ai testée tout à l'heure et qui est également tout à fait sublime!

(cette présentation a été réalisée après que la mousse ait refroidi et figé dans un autre plat. C'est un peu moins gracieux, mais tout aussi bon!)



Mousse au citron et à la menthe

Version imprimable ici

1 commentaire:

Bob a dit...

Moi j'ai essayé celle la et je l'ai adoré miame miame
http://topdutop.ca/recette/tarte-citron-lime/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...