Sous le ciel d'Auvergne...

15 fév – Cette semaine, petite pause fromage... Si vous ne le connaissez pas déjà, le RocheBaron vous devrez découvrir.

Toute une surprise pour moi : un bleu que j'apprécie et même que j'adore. Que je déguste seul… tranche par tranche tellement il est bon. C'est une première! Normalement, je n'apprécie les bleus que lorsqu'ils s'intègrent à des plats préparés, sinon je les trouve trop forts. Bon... certains puristes diront que c'est parce que je n'aime pas le fromage... nous pourrions débattre longtemps de cette question!

Halte-là! à ceux qui s'attendent à trouver en ce fromage la puissance du Bleu d'Auvergne, du Cambonzola ou même du Stilton… celui-ci est tout en douceur et en subtilités bien que tout à fait présent! Rien à voir avec les bries ou camemberts de ce monde, car il possède le goût caractéristique des bleus, mais sans leur puissance décapante. Avec sa croûte semi-sèche vert foncé presque noire et son intérieur au persillage irrégulier, il n'a rien à envier aux autres fromages de sa variété. Une seule bouchée et vous serez convaincus… Il est un tout qui s'agence à merveille et fait découvrir autant aux novices qu'aux impératifs le plaisir des fromages bleus. Autant au niveau de sa texture que de son goût, l'agencement est tout simplement agréable. Sa croûte ferme aux arômes boisés qui résiste sous la dent, mais non dure, agrémente d'un contraste presque jouissif l'intérieur crémeux aux accents de sous-bois et de crème qui, lui, ne tarde pas à fondre sur la langue si vous le prenez bien mûr.

Bref… une belle découverte qui fera dès maintenant partie de mes plateaux de fromages. À vous maintenant de le découvrir!


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...