Douceur d'après-midi

2 fév - C'est l'heure du thé... liquide ambré, chaud, aux arômes envoûtants... L'histoire veut que des feuilles de thé aient été soufflées dans l'eau que faisait bouillir un empereur chinois il y a quelque 5000 ans, d'où son origine. Mais on sait tous que c'est Astérix qui en a fait connaître l'infusion aux Anglais lors de son passage chez les Bretons...! "Quand vous rentrerez en Gaule, envoyez-nous encore de ces herbes, j'en ferai la nationale boisson !" dit Zebigbos. Non mais... avouez que de "l'eauw chauwde" (à prononcer avec un bec serré) avec un nuage de lait, ça devait quand même être quelque peu insipide!

Que vous le préfériez vert, noir, jaune, blanc ou même postfermenté, peu importe! C'est une des boissons les plus bues à travers le monde après l'eau. En Angleterre, à l'heure du thé, on l'accompagne souvent d'une petite pâtisserie ou d'un petit sablé. Pour moi, c'est le sablé qui réjouit mes papilles et quoi de mieux que de profiter de la mondialisation pour mêler les origines. Après être passée par la Chine et la Grande-Bretagne, je vous propose donc d'aller faire un tour en Grèce pour découvrir le kourabies (ou kourabiedes au pluriel), petit biscuit du nouvel an qui devrait être, selon moi, dégusté à longueur d'année. En fait, pour moi, le kourabies est au thé, ce que le biscotto est au café...

Ce sera l'heure du thé dans moins d'une heure et demie? Essayez donc cette petite recette et découvrez la polyvalence du Pimenta dioica, poivre de la Jamaïque (allez hop! un autre petit saut... Et cette fois-ci, de l'autre côté de la grande marre!)





Kourabiedes
(... donne environ 48 biscuits)


Ingrédients
1 t. de beurre non salé (ou demi-sel)
½ t. de sucre granulé
1 oeuf
½ c. thé d'essence de vanille
¼ c. thé d'essence d'amande
½ c. thé de poivre de la Jamaïque moulu (allspice)
½ c. thé de cannelle moulue
1 c. thé de poudre à pâte (levure chimique)
2 t. de farine tout usage
sucre à glacer (sucre glace)


------------------

- Dans un grand bol, réduire le beurre en crème puis y intégrer le sucre. Ajouter l'oeuf, la vanille, l'essence d'amande, le poivre de la Jamaïque et la cannelle. Bien mêler.

- Tamiser la farine et la poudre à pâte et l'introduire graduellement dans le mélange précédent à l'aide d'une cuillère en bois. Bien homogénéiser le mélange.

- Refroidir 1 heure au réfrigérateur (minimum 30 min) .

- Préchauffer le four à 350°F (180°C).

- Prendre une portion de pâte de la grosseur d'une noix de grenoble, en faire une boule en la roulant entre les mains, puis un serpentin d'environ 3 cm de long. Déposer sur une plaque à biscuit (non graissée) et lui donner la forme d'un croissant. Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.

- Cuire environ 15 à 18 min, jusqu'à doré léger.

- Laisser refroidir sur une grille.

- Saupoudrer de sucre à glacer avant de servir.



Information nutritionnelle*

par biscuit
(si 48 unités)
kcal66
kJ276
Glucides (g)6
Lipides (g)4
Cholestérol (g)15

* calculé selon le document Valeur nutritive de quelques aliments usuels de Santé Canada (1999)


________________________________________________________


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...