Ouffff!

22 septembre 2011 - Ouffff! le temps passe si vite! ça fait déjà 3 mois que je n'ai pas eu le temps d'écrire ici... vraiment désolée! Mais voilà que l'automne arrive... si je ne l'ai pas déjà dit, je le réécrirais 100 fois... c'est ma saison favorite par excellence... la lumière est enveloppante et la température est idéale pour tout faire, y compris recommencer à cuisiner.

Mon "setting"...  il n'est pas dans la norme je vous l'accorde, mais nul
besoin d'être installé ainsi pour canner : 2 chaudrons de quelques litres
suffisent pour avoir tout autant de plaisir!

Alors... qui dit automne, dit aussi conserves! Quelle joie de se retrouver entre amis pour canner! Si vous ne l'avez jamais essayé, je vous le suggère fortement. Que de plaisir en vue! surtout lors des belles journées ensoleillées. On commence tôt le matin et on passe une agréable journée en très agréable compagnie!

Que peut-on mettre en conserve? Pas mal tout à vrai dire. Suffit de connaître les règles de base, et pour ce, je vous suggère d'aller faire un tour sur le blogue de Vincent le canneux. De mon côté, cette année, j'ai commencé par une confiture de baies de sureau trouvées en bordure d'un champ bio où j'ai travaillé cet été. Oh! boy! quel délice! (surtout dans du yogourt ou sur de la crème glacée... hmmmmmm!). C'était ma première fois et ce n'est sûrement pas la dernière. Je vais probablement planter des sureaux chez moi juste pour ça (hi!hi!).

Ensuite, est venue ma confiture de cerises de terre... un incontournable! Par contre, je suis très déçue de la variété que j'ai plantée cette année. Par les années passées, je semais les "coquerets comestibles de tante Molly", mais cette année, faute d'en trouver, j'ai semé des "Golden Husk". Tout d'abord le port du plant est plus rampant que buissonnant, ce qui rend la récolte difficile. Puis j'ai également obtenu beaucoup de fruits fendus, ce qui les fait pourrir plus rapidement et les rend aussi moins appétants sous leur forme fraîche, car la saleté s'y incruste. Bref, je vais tâcher de retrouver ma première variété l'année prochaine!


Par la suite, ç'a été le tour des betteraves et des tomates... Aaaaah! les tomates! C'est long à préparer, mais ça en vaut tellement la peine! Cette année, 5 kg (11 lbs) de betteraves et 45 kg (100 lbs) de tomates ont été cuites / ébouillantées, pelées et cannées. Résultat final : 6L de betteraves marinées et 38L de tomates étuvées (et le tout pour 40$... + le temps, mais ça, ça ne compte pas quand on est en bonne compagnie!).

Nous, on ne va pas aux pommes, on va aux tomates!
Finalement, est venu le temps de nettoyer le jardin à tomates avant que la gelée ne vienne gâcher les derniers fruits mûrs et ceux encore verts (quoiqu'il m'en reste encore un peu sur plants que j'essaie de faire mûrir avec les dernières chaleurs!). Une chose est certaine, ma fille a beaucoup apprécié m'aider... même si elle a davantage mangé les tomates qu'elle ne les a récoltées (hihi!). Mais nous y voici donc... les tomates vertes! Habituellement, j'en fais un ketchup vert, mais cette année, j'ai voulu essayer une variation sur le même thème, soit un chutney aux fruits verts. Quelle réussite!!! En fait, je n'ai pas réinventé la roue, car j'ai préalablement "zyeuté" différentes recettes déjà existantes pour les amalgamer à ma façon. Je vous offre donc mon interprétation simple du chutney vert (qui est plutôt jaune en raison du curcuma qu'il contient... mais ça, on s'en fout un peu non? )




Chutney jaune dit "vert"
(donne 6 L)

Ingrédients
2 kg de tomates vertes
5 oignons
6 grosses prunes
3 poires 
2 t. de raisins verts sans pépins en rondelles
4 branches de céleri
8 pommes Paulared
700 ml de vinaigre blanc
500 g de sucre blanc
500 g de cassonade
1/3 t. de sel
2 c. thé de curcuma
3 c. tab de votre mélange d'épices à marinades préféré (dans mon cas, c'est le Club House).

-----------------

- Peler tous les légumes et fruits (excepté les raisins... faut pas charrier quand même!) et les couper en cubes de la grosseur désirée
- Préparer un baluchon d'épices en mettant vos épices dans un filet à épices ou 2 épaisseurs de coton fromage
- Tout mettre dans une grande marmite et laisser mijoter 1h (vous pouvez rallonger le temps si vous trouvez que c'est trop liquide... ça va dépendre de vos fruits).
- Retirer les épices et mettre en conserves.

Version imprimable ici


Bon chutney!



___________________________
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...