Ménage de printemps!

5 avril 2011 - Ah! doux printemps... Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui appréciez jardiner, mais moi, lorsque le printemps se pointe le bout du nez, je ne peux empêcher cette frénésie de la terre de me gagner. C'est avec une joie profonde que je sors mon terreau, mes pots et mes graines et que je planifie mon jardin jusque dans les moindres détails : 2 plants de tomates 'Sweet million', 2 'Brandywine', 2 'Jasper violette', 1 plant de concombre 'Lemon', 3 de cerises de terre 'Golden Husk', 6 de capucines 'African Queen', 3 de basilic 'Sweet genovese'... je jubile! Et je jubile d'autant plus que je sais que tous mes efforts seront récompensés par un été délicieux, rempli de vitamines, de soleil et de bonheur ainsi qu'un automne à préparer des marinades et des conserves pour ensoleiller la saison froide.

Cette année toutefois, désordre total! Deux ans sans jardin en raison de gros travaux sur la maison ont eu raison de ma mémoire... Quelles espèces ai-je? Dois-je acheter telle variété ou l'ai-je déjà? Où sont mes graines? M'en reste-t-il suffisamment pour cette année? n'avais-je pas aussi une panoplie de pots à semis?

J'ai fini par retrouver le quart de mon matériel dans un des conteneurs ayant servi à entreposer nos biens le temps des rénovations. Heureusement, j'ai retrouvé le plus important: mes graines! Par contre, je me suis vite rendue compte qu'il me faudrait un certain temps pour me retrouver, car tout était entassé pêle-mêle dans un sac en plastique informe.

C'est donc avec résignation et une grande inspiration que j'ai plongé mes deux mains dans le sac de rangement et ai sorti mes graines, ziploc par ziploc, bien en mal de les classer. Ce système avait fait son temps et il me fallait en trouver un autre...



Beau petit coffre n'est-ce pas? Je suis un peu romantique à mes heures et en le voyant, je me suis tout de suite dit : "Il me semble que mes graines seraient heureuses dans ce petit coffre!". Et hop! il faisait le chemin du retour avec moi. Toutefois, pas de compartiments, pas de sections, seulement une grande boîte noire... vide! "Il me faut trouver un moyen de le rendre fonctionnel..." Je me suis donc mise à l'ouvrage en récupérant du matériel de bureau dont je ne me servais plus : des enveloppes à monnaie, un dos (glissière) d'une chemise de présentation, deux tablettes à pince en carton pressé et un restant de tissus à rideaux...



Après quelques heures à couper, coller, ouvrir, insérer, trier... près de 100 variétés sont maintenant classées de façon à être facilement retrouvées. De plus, comme il restait de l'espace en hauteur, j'ai cru bon de confectionner un plateau à poignées qui me permet actuellement de ranger mon matériel sans écraser ma collection. Et dans l'éventualité où ma collection se bonifierait avec l'âge (ce qui arrivera très certainement!), il pourra accueillir d'autres graines... je n'aurai qu'à ajouter des séparateurs!


Et voilà... après beaucoup d'émotions et de patience, mon petit trésor dort maintenant bien tranquillement dans son coffre. Comme quoi, avec un peu d'imagination, de dextérité et de volonté, tout est possible...

Maintenant, shhhhhhht! ça pousse...

2 commentaires:

Fée des Bois a dit...

J'adore l'organisation!
Tiens, tu me donne de l'inspiration ce matin...

Merci!

LoVo a dit...

De rien! ça fait plaisir! ;) c'est là pour ça en fait... hihi!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...