Lorsqu'une mousse nie sa définition propre

10 avril 2011 - Hier, souper d'anniversaire... on me demande de faire une mousse au chocolat. Mouaip... moi qui n'en ai jamais mangé (oh! outrage!!! je sais!). Me voilà donc sur le web à la recherche de LA recette qui me fera dire "Wow!". Résultat: les recettes se ressemblent toutes! Elle se composent de trois ingrédients clé : chocolat (bien évidemment!), oeufs et crème (ou beurre, ou même parfois les deux). Mais quelle version choisir???

J'ai fini par choisir la version la plus simple : chocolat, crème, oeufs. "À la limite, si jamais j'ai à refaire une mousse, j'ajusterai!" que je me suis dit. Hé! bien! je crois bien que je vais devoir rajuster parce que le résultat n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes. Oui elle était chocolatée à souhait (et d'un sublime goût de cacao de Tanzanie à 75%), oui c'était mousseux, mais dieu que c'était lourd et riche! rien à voir avec la légèreté à laquelle je m'attendais.

Donc si c'était à refaire, probablement que je rajouterais un ou deux blancs d'œufs, ainsi que de la crème fouettée, question d'alléger la texture quelque peu. Mais somme toute, le dessert a quand même été fort apprécié... et que dire de l'association avec le poivre long? Seulement "Hmmmmm! Hmmmm!" À cette quantité, la touche est toutefois subtile, mais elle ne déplaira pas non plus à ceux que le poivre rebute!


Mousse au chocolat noir et au poivre long
(6 personnes)




Ingrédients
250 g de chocolat noir à 70% et +
100 ml de crème
4 oeufs
1½ c. thé de poivre long broyé finement
(pour un goût plus prononcé, augmenter la dose)

------------




- Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème
- Incorporer le poivre long
- Séparer les blancs d'œufs des jaunes
- Fouetter légèrement les jaunes avant de les incorporer au chocolat fondu et mettre de côté
- Monter les blancs en neige jusqu'à la formation de bec d'oiseau
- Plier les blancs d'œufs dans le chocolat jusqu'à coloration homogène.
- Verser en portions individuelles et réfrigérer au moins 1h.

N.B. Sortir du réfrigérateur et laisser tiédir avant de servir.

Version imprimable ici




__________________

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...