Lorsqu'une mousse... - 2e partie -

25 avril 2011 - Il y a quelques jours déjà, je testais une recette de mousse au chocolat qui m'avait plus ou moins plu, la trouvant un peu trop riche en chocolat et un peu trop dense (quoique le goût était quand même sublime!).

Hier, Pâques... il me fallait réessayer... je savais que j'allais faire plaisir à mon père qui venait dîner. Me revoilà donc devant mon batteur à faire mousser les oeufs. Mais cette fois-ci, un peu de crème fouettée en plus. Résultat : juste parfaite! Voici donc ma recette de mousse au chocolat servie avec une crème au gingembre... un mariage heureux approuvé par ma voisine et tous les convives du dîner!


Mousse au chocolat noir et sa crème au gingembre
6 personnes

Ingrédients
200g de chocolat noir
3 oeufs
75 ml de crème
250 + 150 ml de crème 35%
un peu de sucre
vanille
gingembre frais

----------

- Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le premier 75 ml crème, mettre de côté
- Séparer les blancs d'œufs des jaunes
- Fouetter légèrement les jaunes avant de les incorporer au chocolat fondu et mettre de côté (si le mélange ne devient pas lisse, faire chauffer un peu de crème supplémentaire et l'ajouter graduellement jusqu'à obtenir une texture lisse)
- Monter les blancs en neige jusqu'à la formation de bec d'oiseau
- Plier les blancs d'œufs dans le chocolat jusqu'à coloration homogène.
- Fouetter le second 250 ml de crème et incorporer délicatement au mélange précédent
- Verser en portions individuelles et réfrigérer au moins 1h.
  
Garniture
- Mélanger 150 ml de crème 35%, un peu de sucre, de la vanille et un peu de gingembre frais râpé (environ 1/4 c. thé pour mon goût; vous pouvez rendre le gingembre plus présent, mais veillez à ce que le goût de gingembre ne surpasse pas celui du chocolat... on cherche à mettre le chocolat en valeur ici tout en coupant la richesse de la mousse)
- Fouetter et garnir la mousse au chocolat avant de servir.


N.B. Laisser tiédir la mousse avant de servir.

Version imprimable ici





_______________________

1 commentaire:

Fée des Bois a dit...

Oh! La petite a l'air de bien apprécier la crème fouettée. :)

Belle recette à essayer. Merci Lovo!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...