Quand on trouve le moyen...

28 fév 2010 - Quand on trouve le moyen de rendre utile une chose qui dort dans le fond d'une armoire, n'est-ce pas valorisant? Alors voilà... à partir d'aujourd'hui, ceux et celles qui possèdent une mijoteuse et qui me disent "Bah! je ne possède pas de yaourtière et je ne veux pas en acheter une, c'est trop cher!" ou encore "Je n'ai plus de lumière dans mon four!" pour ne pas essayer de faire votre yogourt maison, hé bien! vous n'avez plus d'excuse... Moi qui regardais pour m'acheter une seconde yaourtière parce que j'étais tannée de faire du yogourt aux 4 jours ne pouvant faire qu'un litre à la fois, hé bien! je me suis trouvé une autre solution! La mijoteuse!

Bien entendu, on ne doit pas "cuire" le yogourt, il m'a donc fallu trouver un moyen d'obtenir et de maintenir la bonne température (autour de 45°C), car ma mijoteuse n'a pas de contrôle de température excepté "Low", "High" et "Keep warm". Mais qu'à cela ne tienne, j'ai fait des tests avec et sans couvercle et j'ai fini par trouver ce qui me fallait.

Le principe est simple : il s'agit de dénicher des pots avec couvercles dans lesquels on fera incuber notre yogourt (ici mon homme ne mange du Nutella que dans des pots en verre, j'en ai donc une quantité assez incroyable dans mes armoires... bien heureuse de leur avoir enfin trouvé une utilité!). Puis, on rempli la mijoteuse avec de l'eau entre 42°C et 45°C et on dépose les contenants fermés dans l'eau, en prenant soin que l'eau ne soit pas plus haute que les contenants (ainsi, si vos pots ne sont pas totalement étanches, il n'y aura pas d'infiltration d'eau). Et on démarre le tout pour 4h d'incubation. Dans mon cas, je mets la mijoteuse à "Keep warm" avec le couvercle déposé à moitié jusqu'à ce que l'eau atteigne 44°C, puis j'enlève le couvercle complètement jusqu'à la fin de l'incubation. Et voilà! c'est aussi simple que ça!



Allez... maintenant, à vous de l'essayer!
Pour la recette de yogourt, c'est ici!


_______________________

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...