À la découverte d'arômes inconnus...

27 mai 09 - Me voilà en train de visiter une petite épicerie fine de cartier... les tomates bien mûres égayent les étalagent, les fines herbes fraîches et gorgées d'eau vous donnent le goût de les acheter et la boulangerie, tout au fond, exhale ses parfums de pain frais et de pizza maison... tout pour vous titiller les papilles! Je flâne donc entre les allées et dévore des yeux la variété de produits qui m'est offerte... que vais-je manger pour souper?

Soudain, voilà que mes yeux s'arrêtent sur un étalage en bout d'allée... l'étalage des huiles et vinaigres. Quel choix! Je décide donc de prendre quelques minutes pour parcourir les tablettes à la recherche de produits inconnus... Que vois-je? une huile de pépins de raisin infusée à la truffe blanche... Ouhhhh! comme c'est tentant! Moi qui n'ai jamais goûté à une truffe de ma vie, mais qui en a entendu parler de long en large... vais-je me risquer? La bouteille est tout de même 15$ pour 250 ml... Bah! une fois n'est pas coutume! et puis... je me réserve toujours un petit budget annuel pour les expériences culinaires. Alors go! je fonce!

Jamais vous ne pourriez rêver d'une huile plus particulière... son arôme alliacée et terreuse (presque pétrolifère) vous laissera probablement sans voix. Toutefois, nul n'est besoin d'en faire un usage abondant : seul un tout petit filet suffit pour aromatiser un plat entier. C'est une huile au goût puissant (sinon décapant) qui peut facilement anéantir toutes les subtilités d'une préparation. À utiliser donc avec parcimonie avec d'autres aromates arrogants.

J'en fais l'essai bientôt et je vous en redonne des nouvelles.


6 commentaires:

Marthe a dit...

Wow!!!! C'est assez cher en effet! Mais puisque que tu dis que c'est presque "décapant", en bout de ligne, c'est pas si cher si elle est si concentrée!

La photo du bas, c'est des truffes ça? Moi non plus j'en ai jamais goûté!

LoVo a dit...

Effectivement... ce sont des truffes blanches.

Tatieva a dit...

Wouah, ça a l'air délicieux mais ça reste un plaisir rare... Ma petite folie, du safran que je mets dans mon thé, chacun ses petits luxes, n'est-ce pas ?
Je n'ai encore jamais goûté la truffe...

LoVo a dit...

Du safran dans tu thé? Pourquoi pas! Je vais essayer tu peux en être certaine... :-)

Claude-Olivier a dit...

cela doit etre puissant et enivrant, j'adore ce parfum...en petite quantité! biz

cammu a dit...

Jamais essayé. J'ai hâte de connaître tes impressions.
:)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...