Quand le poivre s'en mêle...

24 mai 2008 - Je crois que j'ai enfin saisi le secret de la mijoteuse! Contrairement aux plats cuisinés de façon traditionnelle, les plats à la mijoteuse ne perdent que très peu d'eau, ce qui fait que toutes les saveurs finissent par être diluées dans un surplus d'eau... d'où le "fade" qui me déplaisait tant. Mais là, je crois que l'ère de l'insipide vient de disparaître. Peut-être que je me trompe, mais au moins, cette recette demeurera dans mes archives pour longtemps, car elle explose de saveurs! Je vous présente donc mon...


Fettucini au poulet sauce aux poivres

Ingrédients
2 grosses cuisses de chapon
(ou 4 cuisses de poulet)
2 oignons moyens
8 champignons de Paris
1 boîte de concentré de crème de champignon
1 boîte de concentré de crème de poulet
¾ de tasse de madère blanc
2 à 3 c. thé de 3 poivres en grain*
1 c. tab. de paprika en poudre
1 c. thé d'origan séché en feuilles
1 c. thé de thym séché en feuilles
2 gousses d'ail
---------
1t. (250 ml) de crème sure
1 c. thé d'origan séché en feuilles
1 bonne pincée de sel
---------
Fettucini aldente

*
Suggestion : commencez par essayer avec 2 c. thé ou 1 c. tab de poivre en grain, ce sera moins "chaud"

- Émincer les oignons et les champignons, les mettre au fond de la mijoteuse;
- Dans un bol, mélanger au fouet les deux concentrés de crèmes et le madère;
- Concasser grossièrement le poivre et l'ajouter à la crème, puis ajouter le paprika, l'origan, le thym et l'ail; bien mélanger; verser au fond de la mijoteuse et bien enduire les oignons et champignons;
- Enlever la peau du poulet et le déposer chaire contre sauce;
- Mettre la mijoteuse à "low" pour 5 à 6h (il se pourrait que vous ayez besoin d'ouvrir le couvercle 2 ou 3 fois pour brasser la sauce et la décoller du pourtour du plat... du moins, c'est ce que j'ai préféré faire!);
- Lorsque le poulet est cuit, retirer les pattes de la sauce et, à la sauce, rajouter la crème sure**, la 2e c. thé d'origan, et le sel; bien fouetter le tout;
- Désosser la viande et l'ajouter à la sauce;
- Servir sur un lit de fettucini aldente.
-------------
** ATTENTION : l'ajout de la crème sure doit se faire absolument à la fin de la cuisson sinon elle tournerait et rendrait le plat très déplaisant.

Version imprimable ici



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...