Par un midi pluvieux...

28 avril 2008 - Quelle belle association! La mère de tous les grains (chisiya mama) et des cheveux de Vénus... je ne pouvais mieux tomber!

En fait, je souhaitais quelque chose de rapide et simple ce midi. Quoi de mieux alors qu'un sauté! Mais comme je suis plutôt en overdose d'asiatique, j'ai voulu faire différent... et le hasard m'a sourit.

Le chisiya mama, plus communément appelé quinoa, est une céréale de la famille des polyganacées et est connu depuis plus de 5000 ans. Il est extrêmement riche en protéines, en
acides aminés essentiels et en sels minéraux (notamment en calcium, phosphore et fer). En fait, sa valeur nutritive est comparable à celle du lait. De plus, il ne contient pas de gluten (donc fantastique pour les allergies au gluten), mais c'est aussi pourquoi sa farine n'est pas panifiable. Il n'en reste pas moins que sont petit goût de noisette et sa texture particulière le rendent impossible à comparer. La première fois que j'ai goûté au quinoa, c'était en salade et je dois dire que j'ai été immédiatement conquise par ce que j'avais qualifié alors de "capotes de schtroumpf" (non mais c'est vrai! regardez bien la prochaine fois : une fois cuit... c'est à s'y méprendre!).

Et puis que dire de ce qui est appelé les cheveux de Vénus!?! Une fleur magnifique offrant des graines aux arômes puissants rappelant la réglisse et le citron. Elle peut peut-être paraître rébarbative aux premiers abords, car elle possède un goût très particulier. Mais je dois dire que j'apprends tranquillement à l'apprivoiser et ici, nul doute qu'elle est la bienvenue.


Je vous offre donc cette recette d'une innocence toute enfantine... j'espère que vous apprécierez!



Sauté quinoanielle
(pour une personne)














Ingrédients
½t. de quinoa
1 cuisse de poulet désossée (coupée en lanières)
1 oignon émincé
brocoli
chou-fleur
carottes
Nigelle (kalonji, nielle...)
Poivre long
Sel
Huile d'olive au citron
Jus de citron


- Faire cuire le quinoa comme des pâtes (dans un surplus d'eau) 10 minutes maximum (sinon il devient trop "muchi"); égoutter le surplus d'eau;
- Faire sauter les légumes avec un peu de sel à feu vif;
- Ajouter le poulet et le faire sauter avec les légumes;
- Déglacer avec un peu d'eau (à peine ¼ t.) et laisser évaporer légèrement;
- Ajouter le quinoa et aromatiser (hors du feu) avec le poivre long, la nigelle et l'huile au citron (mince filet);
- Ajouter un peu de jus de citron et servir chaud.



1 commentaire:

cammu a dit...

Ça J'aime beaucoup.

Ben dis donc, j'avais pas placé ton blog dans mes liens, je le fais à l'instant.
:)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...