Thym

Thymus sp.

Source : Le coin bio
Famille : Lamiaceae
Synonymes : (franç.) farigoule, frigoule, serpoule, (angl.) thyme, (esp.) tomillo, (ital.) timo, (port.) tomilho, (égyp) zaatare, (chin.) ai hao

Il existe plus de cent espèces de Thymus, de flaveur plus ou moins agréables. Les trois les plus utilisées sont le thym commun (Thymus vulgaris L., farigoule, frigoule), le thym serpolet (Thymus serpyllum L., serpoule), et le thym citron (Thymus citriodorus Schreb). Mais il est également possible de trouver des thyms à l'arôme d'orange, de pin, de carvi, voire de noix de muscade.

Thymus proviendrait du grec thumon qui provient de l'ancien égyptien tham : végétal odoriférant pour embaumer les morts. Certains parlent aussi du verbe grec thuein, qui signifie "faire brûler en sacrifice". Les Égyptiens utilisaient le thym pour l'embaumement de leurs défunts, les Grecs pour parfumer l'eau des bains ainsi que les temples et les Romains pour purifier leurs appartements. C'est probablement ces derniers qui l'ont diffusé en Europe lors de leurs invasions.

Source : Fond-ecran-image / Dom
Dans le langage des fleurs, il est symbole de courage, amour durable, esprit de créativité, dynamisme et résistance physique. Il serait, en fait, une larme de la Belle Hélène de Troie recueillie par les dieux pour en faire une plante destinée à secourir les valeureux guerriers. D'ailleurs, du temps des Croisades, les belles brodaient des abeilles volant autour d'un brin de thym sur l'écharpe de leur preux chevalier afin de leur insuffler courage et chance.

Flaveurs
Aromatique, chaude, herbacée et amère. Le thymol et le carvacrol en sont les composants principaux.

Emploi
Le thym se marie parfaitement avec tous les aliments. Toutefois, il faut se méfier de son pouvoir odorant puissant qui marque facilement les plats. Mieux vaut alors l'utiliser avec parcimonie, d'autant plus que le séchage en concentre les saveurs.

Source : Terre d'épices
Très utilisé dans la cuisine européenne, le thym est l'un des trois éléments aromatiques du bouquet garni classique (avec le laurier et le persil) et fait également partie des fameuses herbes de Provence. Il est utilisé en cuisson rapide sur les grillades de viande ou de poisson (sardines). On l'utilise aussi pour aromatiser les ratatouilles, les salades, les soupes, charcuteries et certains fromages.. Il entre, de plus, dans les mélanges aromatiques pour les terrines et les pâtés, ainsi que dans la plupart des marinades, civets et estouffades.

En Jordanie et au Yémen, le thym de Perse (za'atar fars'i) en poudre entre dans la composition d'un mélange d'épices du nom de zaatar, dont on assaisonne les galettes de pain.

Les épices qui lui sont complémentaires sont les herbes de Méditerranée, le safran, la fleur d'oranger, le quatre-épices, les piments et la coriandre.

Propriétés médicales et autres usages
Les vertus thérapeutiques du thym sont connues depuis le XVIe siècle. Il contient, entre autres, du thymol, une huile essentielle efficace contre les staphylocoques et les champignons (mycoses). Cette huile tuerait aussi les salmonelles et posséderait des propriétés antiseptiques, stomachiques et expectorantes. Elle a d'ailleurs été administrée dans les traitements de la fièvre typhoïde avant la découverte des antibiotiques. Les anciens prescrivaient le thym non seulement pour ses vertus aromatiques, mais également carminatives, pectorales, dépuratives et antalgiques.

Une tisane de thym serait également efficace pour drainer le foie. Il est par conséquent recommandé en naturopathie pour les personnes subissant une chimiothérapie, traitement à impact hépatique très important.

Affectionné par les abeilles en raison de son haut potentiel mellifère, il est un atout au jardin. D'ailleurs, elles en produisent un miel qui est particulièrement affectionné dans les régions méditerranéennes.

Le thym peut être également utilisé pour fabriquer des liqueurs particulièrement parfumées quand elles sont à base de fleurs ramassées l'été.

Recettes concernées sur ce blog

Source : Cueillette du sud

Références
Adam, G., L. Wittner & C. Mandigon. 2003. Les épices de la santé. Éd. Ambre, Suisse, 318 pp.
Arvy, M.-P. & F. Gallouin. 2003. Épices, aromates et condiments. Éd. Belin, Paris (Fr), 412 pp.
Bateman, M. 2004. Épices; un monde de saveurs. Sélection du Reader's Digest, S.A., Montréal (Qc), 240 pp.
Brooks, M. 2004. Les épices, utilisations et propriétés médicinales. Les Éd. Québécor, Outremont (Qc), 172 pp.
Craze, R. 2002. Les épices; le guide du connaisseur. Les publications Modus Vivendi, Laval (Qc), 192 pp.

Toil'd'épices. 2011. -- http://www.toildepices.com/

___________________

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...