Un bref retour...

20 nov 2009 - Je n'ai pu résister... j'aime trop faire la cuisine. J'avais cette profusion de légumes qui stagnait dans mon frigo depuis 2 semaines (je reçois des paniers bio et j'ai été une semaine à l'hôpital à cause de pupuce) et je ne voulais rien perdre. Entre quatre boires j'ai donc entrepris de trouver comment éviter d'avoir à en jeter. Pas évident avec bébé de cuisiner, mais j'y suis tout de même arrivé après de multiples arrêts. Comme le résultat en vaut vraiment la chandelle, j'ai décidé de publier la recette qui, en fait, est inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le web. Ce n'est rien d'extravagant, car j'ai épuré les ingrédients, mais la simplicité n'est-elle pas souvent gage de succès!?! Alors voici un potage chou-fleur, carotte et coriandre qui pourrait bien faire office d'entrée, cette année, pour le repas des fêtes.


Potage chou-fleur, carotte et coriandre
Donne 4 portions-repas

Ingrédients
1 gros chou fleur
2 lbs de carottes (env.)
1 gros oignon
1 c. tab. huile d'olive
4 t. de bouillon de légumes
1 t. d'eau
2 f. de laurier
1 branche de thym (env. 1/8 c. thé de thym séché)
1 c. tab de graines de coriandre fraîchement moulues ou concassées
sel / poivre
crème fraîche


-------------

- Couper les légumes grossièrement
- Faire chauffer légèrement l'huile dans une marmite et y faire infuser la coriandre moulue (personnellement, je la préfère concassée au mortier) quelques minutes en évitant de la faire brûler
- Monter le feu et y faire tomber les oignons (toujours sans faire brûler la coriandre)
- Lorsque les oignons commencent à caraméliser légèrement, ajouter le bouillon de légumes l'eau, le laurier, le thym, le poivre et le restant des légumes
- Faire mijoter à couvert environ 20 min. ou jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres (les chou-fleurs devraient se compoter tout seul)
- Retirer les feuilles de laurier et réduire le tout en purée (l'utilisation d'un mélangeur à immersion est ici très pratique)
- Ajuster l'assaisonnement sel / poivre au besoin (personnellement, je n'ai ajouté aucun sel puisque mon bouillon de légume l'était déjà suffisamment!)

- Servir dans des bols réchauffés préalablement avec une filet de crème fraîche (1 c. tab par bol devrait suffire)
ou
- Congeler en portions pratiques sans crème (ceci évite la formation de grumeaux à la décongélation)

Version imprimable ici

2 commentaires:

Mélanie a dit...

Bonne Année LoVo.
:)

LoVo a dit...

Bonne année à toi itou! Merci beaucoup! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...