Des citrouilles et des pommes

12 oct 2014 - Si je ne l'ai pas dit mille fois, je ne l'ai pas dit qu'une fois... le temps passe vite c'est effarant! Voici l'automne avec ses feuilles rouges, jaunes et bronze. Après avoir crocheté "Tilapin" pour le nouveau bébé de mon cousin, c'est le temps d'aller cueillir citrouilles et pommes aux champs et de créer tout plein de plats délicieux. Hmmmm! Juste à y penser, j'ai les papilles qui s'émoustillent. Mais voilà! à part les potages à la citrouille et les "Jack-O-Lantern" d'Halloween, je n'ai jamais rien fait d'autre avec cette cucurbitacée. Cette année, je me suis donc lancé le défi de trouver une nouvelle recette utilisant de la citrouille. Encore une fois, je me suis essayé avec la sacro-sainte tarte à la citrouille. Mais c'est à ne rien y faire, je n'aime pas! Je pense que ce n'est qu'une question d'épices, car la texture en soi n'est pas si mal, mais quand vais-je trouver le mélange qui me plaît? Je dois dire que je commence à perdre espoir! N'en reste pas moins qu'avec la tasse de purée de citrouille qu'il me restait, j'ai décidé d'essayer un pain ou gâteau... J'aime déjà mes petits cakes à la courgette, alors pourquoi pas quelque chose de similaire à la citrouille? Voici donc ma version du gâteau à la citrouille de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Meilleur froid que fraîchement sorti du four, sa texture est fine et légèrement humide. J'ai modifié les épices, car je trouvais qu'il y avait trop de muscade et j'y ai ajouté ma touche personnelle : des pommes séchées (c'est ici pour savoir d'où je les tiens). Hmmmm! hmmmmmm! Sincèrement, je crois bien que cette recette va rester. À vous maintenant de la découvrir!



Gâteau à la citrouille, aux épices et aux pommes

Ingrédients
1/2 t. de graisse (ici, beurre)
1/2 t. de sucre
1/3 t. de mélasse
2 oeufs
1 t. de purée de citrouille

 2 t. de farine
2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
½ c. à thé de bicarbonate de sodium
½ c. à thé de sel

¾ c. thé de cannelle moulue
¼ c. thé de muscade moulue
¼ c. thé de gingembre moulu
1 pincée de clou de girofle moulu

1 pincée de cardamome verte moulue
1 t. ou + de pommes séchées
1/3 t. de lait

-------

Préparation
- Ramollir la graisse avec le sucre et la mélasse.
- Ajouter les oeufs.
- Incorporer la purée de citrouille.
- Incorporer les pommes concassées grossièrement.
- Tamiser les ingrédients secs ensemble et les ajouter au mélange en alternant avec le lait. Bien battre.
- Verser dans un moule graissé et fariné de 21 cm (8 po).
- Cuire au four à 190°C (375°F) pendant 40 minutes.


Version imprimable ici

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...