Pour un peu de soleil dans une journée de pluie

30 septembre 2012 - Journée moche! Fait gris, froid et il pleut... Il y a quelques jours, je suis allée chercher des fruits et des tomates vertes pour mon chutney annuel. Ce qui est bien avec les marchés ouverts, c'est qu'on trouve des produits locaux à bien moindre frais que dans les grandes surfaces, sans compter que l'argent va directement aux producteurs. Bien entendu, j'ai acheté trop de certains fruits. Mais qu'est-ce que vous voulez, pour le prix, ça en valait la peine et puis... on trouve toujours quelque chose à faire avec les surplus, non?

Alors voilà! Je me suis retrouvée avec trop de prunes... des belles prunes Mont-Royal bien juteuses et sucrées, produites juste à côté de chez moi. Mais comme je ne suis pas une grosse mangeuse de prunes, ni de confitures d'ailleurs, j'ai dû me creuser un peu la tête pour leur trouver une autre vocation que le chutney (ou la confiture!). Il y a bien le clafoutis qui me titillait l'intention, mais j'ai été soudainement prise de lassitude de trouver une recette (n'en ayant jamais fait!)... probablement la température! Puis, j'ai vu deux pommes qui dormaient dans mon plat à fruits au centre de l'ilot... tadam! pourquoi ne pas faire une croustade aux prunes? Sitôt dit, sitôt fait... et c'est vraiment bon!


Croustade aux prunes Mont-Royal

Ingrédients
1 quinzaine de prunes Mont-Royal
2 pommes
1 à 2 c. à tab de mini tapioca

1/4 t. de beurre
3/4 t. de farine d'avoine
1/3 t. de farine tout usage
2/3 t. cassonade
cannelle au goût

-----

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F.
- Peler et trancher les prunes; peler et couper les pommes en petits dés.
- Mettre ensemble les prunes et les pommes, ajouter le tapioca et tout mélanger.
- Déposer les fruits dans le fond d'un plat de type CorningWare de 8 x 8po (~ 20 x 20 cm); le mélange de fruits devrait couvrir la surface sur une épaisseur d'au moins 1½ po (~ 4 cm), si ce n'est pas le cas, rajouter des prunes tranchées. Réserver.
- Dans un autre bol, couper le beurre dans le mélange de farine, de cassonade et de cannelle afin d'obtenir un mélange léger et homogène.
- Étendre le mélange de farine sur les fruits, presser légèrement à l'aide d'une fourchette et mettre au four pour 30 minutes.
- Laisser au moins tiédir avant de servir.

Version imprimable ici

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...