Bonne Année!

3 janv 2011 - En cette nouvelle année 2011, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux de bonheur. Et quoi de mieux qu'un dessert moelleux et fondant pour célébrer !?! J'étais supposée réaliser ce dessert pour mon souper de Noël, mais finalement, c'est ma mère (qui en avait de trop du sien) qui  nous a fait honneur avec sa fameuse torte au fromage. Toutefois, comme il me pressait d'essayer de faire une bûche (chose que je n'avais jamais fait jusqu'à ce jour), j'ai décidé de la réaliser tout de même pour le nouvel an : un souper entre amis qui s'est avéré magnifique, malgré la fatigue extrême de mon conjoint qui s'est endormi sur le divan avant même la fin du souper et, par la même occasion, avant l'arrivée du dessert et de la nouvelle année. Tant pis pour lui! hihi!

Alors voici cette fameuse bûche qui a été plutôt appréciée par ceux qui ne raffolent pas des bûche de Noël. Je lui ai donné le nom de ceppomisu... frivolité de ma part j'en conviens, mais je trouve que ce nom décrit à merveille le concept : un mixte entre la bûche de noël (ceppo di noël) et un tiramisu. Seule recommandation que je ferais c'est : si vous avez à vous déplacer en voiture avec ladite bûche, faites attention aux dos-d'âne, car vous risquez de vous ramasser avec une planche au lieu d'une bûche (merci mon chéri!).


Ceppomisu
pour 6 à 8 pers.


Ingrédients
Génoise facile
4 Oeufs
120 g de farine tout usage
120 g de sucre
2 g de poudre à pâte
1 pincée de Sel



Crème
500 g de mascarpone
4 oeufs
¾ t de sucre
vanille

café fort (espresso) 
amandes effilées

-----------------------


Génoise facile
- Préchauffez votre four à 350°F (180°C).

- Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à la formation du bec d'oiseau.

- Ajoutez la pincée de sel.

- Progressivement, incorporez la farine et la poudre à pâte préalablement tamisées.

- Mélangez bien le tout en prenant soin de ne pas trop écraser les oeufs.

- Étendez le mélange sur un papier parchemin dans une plaque à biscuits et faites cuire (avec la porte entre-ouverte) pendant environ 8 minutes. Si vous avez un doute, utilisez un cure-dent  pour voir si la pâte est cuite.

- Retirez du four et laissez refroidir recouvert d'un linge à vaisselle propre et légèrement humide (afin de conserver la souplesse du gâteau).

Crème
- Battre le mascarpone, les jaunes d'oeufs et la vanille jusqu'à consistance légèrement mousseuse. Réservez.

- Monter les blancs en neige et serrer avec le sucre jusqu'à la formation du bec d'oiseau.

- Incorporer à l'appareil de mascarpone soigneusement.

Montage du gâteau
- Découvrir le gâteau de son linge à vaisselle et bien l'imbiber de café à l'aide d'un pinceau (vous aurez besoin d'environ 1t de café fort, sinon même légèrement plus si vous aimez bien le café). Attention à ne pas détremper le gâteau.

- Étendre une bonne couche de crème (env. 2cm) sur toute la surface du gâteau (réservez-vous en une quantité suffisante pour couvrir le gâteau au final).

- Rouler le gâteau en décollant progressivement le papier parchemin et en prenant soin de conserver de la crème entre les couches de gâteau.

- Une fois roulé et stabilisé, couper les extrémités afin d'obtenir une belle bûche et recouvrir le gâteau du reste de crème.

- Dessiner un motif d'écorce à l'aide d'une fourchette et mettre au frigo quelques heures afin de figer le tout et de faire sécher légèrement la surface externe du gâteau. Si vous décidez d'entreposer votre gâteau pour plus de 24h, recouvrir afin que la crème ne sèche pas trop. Le but du "séchage" est d'éviter que le cacao mis en décoration se mouille.

- Quelques heures avant de servir, vous pourrez alors parsemer le gâteau d'amandes effilées et saupoudrer le tout de cacao. Pour faire plus "hiver", saupoudrer légèrement de sucre en poudre en finale.

Version imprimable ici

Voilà! Bonne année!





______________________

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...