Petit soleil de Provence

Taperié, Taparié, lou Tapenie, Tapero, Tapeno, Tapana...

Autant de déclinaisons provençales pour un tout petit bouton floral qui prête maintenant son nom à cette purée noir... la tapenade. Les câpres sont en effet un élément essentiel à cette douceur provençale bien qu'elles soient souvent omises ou oubliées. Il existe aujourd'hui probablement autant de déclinaison de tapenade d'olives noires qu'il existe de façon d'en nommer les ingrédients. Il est d'ailleurs souvent difficile de trouver une recette qui satisfasse nos papilles et c'est pourquoi je me suis mise à l'oeuvre, grande insatisfaite que je suis! Mais les résultats en ont valu la peine... en fait, je me suis fait dévaliser mes réserves durant le temps des fêtes, et ce, même par ceux qui n'apprécient pas ce caviar noir. Je me suis même fait dire par ma cousine : "J'aime pas vraiment la tapenade... normalement, ça me lève le coeur, mais la tienne... est vraiment bonne!" Quelle cuisinière pourrait rêver d'un meilleur compliment!?!

Alors voici... après quelques tergiversations à savoir si j'allais la publier ou non, je vous offre ma recette avec coeur. En espérant qu'elle fasse également changer d'avis les nez difficiles de votre entourage!



Tapenade d'olives noires


(...donne environ 1 tasse)

Ingrédients

2t. d'olives noires dénoyautés et tranchées
1 c. thé de pâte d'anchois
1 ½ c. tab. de jus de citron
¼ c. thé de sel de mer
½ c. thé de paprika hongrois en flocons
2 c. tab. de purée de piment fort Ferma (ou 1 c. thé de sambal oelek Huy Fong*)
1 à 2 gousses d'ail pressées
2 c. tab. de câpres (1 c. tab hachées)
1/4 t. d'huile d'olives extra vierge pressée à froid



* Je donne ici les marques des pâtes de piment, car leur force varie d'un produit à l'autre.


- Réduire en purée les olives et les câpres;
- Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
- Laisser reposer 1h au minimum avant de déguster.





Note : Outre la dégustation en entrée sur morceau de pain, la tapenade peut également être utilisée comme condiment ou comme arômate au sein d'une recette (exemple : poitrine de poulet en sauce tomate et tapenade ou pizza provençale)

1 commentaire:

Claude-Olivier Marti a dit...

Ton texte, tes photos, ta recette, ton blog, tout est bien...je vais revenir par ici, c'est sûr! Biz

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...