De retour!

16 janv. 2008 - Finalement! Oufff! J'ai déposé... quel soulagement! Maintenant, je vais pouvoir passer à autres choses... Enfin!

D'ailleurs, pour fêter l'événement, je me suis préparé une petite délicatesse tout en subtilités que j'ai accompagnées d'un p'tit rouge adorable... et j'ai nommé : mon "Tartare de truite saumonée tout simple". C'est une recette que je ne fais pas souvent, car jusqu'à dernièrement, il était très difficile dans mon coin de trouver du poisson suffisamment frais pour réaliser un tartare et je devais aller virer au Marché Jean-Talon pour trouver quelque chose de potable. Mais là, tout ça est du passé... à ma joie immense, une poissonnerie s'est établie avant Noël tout près de chez moi (pour ceux qui connaissent Ste-Thérèse, à côté du Octofruit) et le poissonnier est d'un accueil tout simplement invitant et chaleureux. Vous savez, du type "du village"? et qui possède ce rapport aux gens et aux clients qui s'est perdu avec la venue des supermarchés et des grandes villes impersonnelles? Bref... la première fois que mon conjoint et moi y sommes entrés, nous avons échangé quelque peu et nous avons appris qu'il est gaspésien d'origine et que tous ces produits sont québécois. Il les fait d'ailleurs venir directement de là-bas et ne vend que des produits surgelés Atkins (qui sont d'ailleurs moins chers que le IGA du coin). De plus, les commandes spéciales arrivent dans les 24hrs, tout frais.

Alors, voilà... sans faire ni une ni deux, je me suis présentée au comptoir hier et lui ai dit : "Je veux de la truite saumonée pour un tartare ". Et lui de répondre avec un clin d'oeil et un sourire en coin : "Très bon choix! J'ai ce qu'il vous faut!". Et sans même le sentir ou juger de sa texture, j'ai acheté le filet. En fait, je crois que c'est le filet de truite acheté au magasin qui ressemble le plus à un poisson fraîchement pêché que j'ai pu goûter jusqu'à présent. En tout cas, c'est sûr que, dès aujourd'hui, je deviens une cliente permanente et régulière.

Enfin... voici donc ma recette de tartare. À vous maintenant de trouver du poisson suffisamment frais pour pouvoir la réaliser!



Tartare de truite saumonée tout simple

(... donne deux portions en repas ou 4 à 6 entrées)

Ingrédients

1 filet d'environ 700g de truite saumonnée
Mesclun de salade


Jus d'un citron
1 pincée de sucre (à ajuster au goût à la fin)
1 c. tab. de moutarde de Dijon
1 c. tab. de moutarde à l'ancienne
1 à 2 c. tab. de Porto rouge
1 c. tab. de câpres hachées (+ ou - au goût)
1 à 2 oignons verts émincés
1 c. tab. de fromage de chèvre à tartiner (optionnel, mais fortement recommandé)




- Enlever la peau et le gras du filet;
- Couper le filet en petits dés fins à l'aide d'un couteau mince et bien afûté;
- Bien mêler tous les ingrédients de la vinaigrette jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse (même avec le fromage, si fromage il y a!)
- Intégrer une partie de la vinaigrette aux dés de poissons (il se pourrait qu'il y en ait un peu trop, ce sera à vous de doser), bien couvrir tous les dés et laisser reposer au moins 1hre au frais.
-Servir sur lit de mesclun.


À noter : les proportions ici sont des mesures de base et sont à ajuster au goût de tous et chacun. Moi-même, je les modifie selon la sensibilité de mes papilles de la journée (des fois je la préfère plus acidulée, d'autres fois, plus sucrée...). Le truc, c'est de la composer avec les proportions de base, puis d'ajuster le citron, le sucre, le fromage ou même le Porto selon les goûts.



J'espère que vous apprécierez!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...