Hé bien!

2 nov. 2010 - Hé bien! Je viens de me rendre compte que l'entête de mon blogue qui, auparavant était claire, est maintenant rendue floue... va savoir pourquoi! Va falloir que j'arrange ça...  vraiment désolée gang!

Sinon, je me posais une question : si vous retranscrivez une recette sur votre blogue de façon intégrale ou quasi intégrale, est-ce que vous citez toujours sa provenance ou indiquez-vous au moins que la recette n'est pas entièrement de vous? Et si non, ne croyez-vous pas que cela puisse créer un préjudice à celui ou celle qui a créé initialement la recette? Je pose la question, car ce soir, en cherchant une recette d'ailes de poulet BBQ, j'ai été surprise par le nombre réduit de recettes disponibles dans les 5 premières pages de recherche (je ne suis pas allée plus loin)... en fait, une seule recette revenait toujours et toujours, avec parfois, une légère variante. Pourtant, je n'ai nulle part vu de référence à son origine et tous semblaient s'approprier la paternité de la recette.

Alors qu'en science, l'on se doit respecter la paternité d'une idée en indiquant les références et qu'à l'école, depuis tout jeune, on nous somme de ne pas plagier afin de respecter les gens qui ont émis une idée ou créé un objet intéressant, je trouve vraiment déplorable de voir que sur le web, le respect de l'autre n'est pas monnaie courante. Bien entendu, ce n'est pas nouveau, et je ne devrais pas m'en étonner outre mesure! le web est un endroit libre de frontières où tout ce qui est publié devient propriété de la société. Mais justement, ne pensez-vous pas qu'en raison de ça, il est d'autant plus important d'éviter de s'approprier la paternité d'une idée, d'un texte ou même d'une image?

Les artistes (je parle ici de ceux qui créent) se battent depuis des siècles pour faire reconnaître leur talent...  chacun aimerait un jour avoir son moment de gloire, alors pourquoi ne pas respecter une chose aussi simple?

Sur mon blogue, j'essaie  de faire preuve de discernement en la matière. On y trouve trois catégories qui, d'après moi, indiquent assez clairement la chose : 
  • Inspiration du moment - recettes qui ont été créées à partir des ingrédients de mon réfrigérateur
  • Recettes modifiées - recettes trouvées sur papier ou le web auxquelles j'ai ajouté ma touche personnelle
  • Recettes - recettes trouvées sur papier ou le web et que j'ai trouvées excellentes telles quelles.

Et vous, respectez-vous vos pairs?

2 commentaires:

valerie de familyblog a dit...

pour ma part,
j'ai une base de transmission familiale...les recettes traditionnelles qui se transmettent de générations en générations...et là pour retrouver où les recettes ont été prises...mission impossible !!!

j'ai également des bases que m'ont transmis des amies réunionnaises, malgaches, chinoises, etc...

ensuite je visite énormément les blogs, je lis beaucoup,je me nourrie d'idées...

et au final je modifie très souvent à ma sauce...donc difficile de citer des sources...

ça serait plus des sources d'inspiration que de la copie pure...

bonne journée
val

Fée des bois a dit...

Je trouve que c'est important de citer la source. Bien sûr, j'ignore d'où vient la recette de poulet BBQ prise sur un blog X mais je cite au moins que je l'ai pris sur le blog X.

Quand je prends quelque chose sur facebook pour l'ajouter à mon blog, je demande d'abord la permission à l'auteur et j'écris son nom.

Pour moi c'est quelque chose d'important.

Passe une magnifique journée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...