Vive l'automne!

16 oct 08 - L'automne est déjà bien entamé... les couleurs battent leur plein, l'air frais ranime les passions et le soleil réchauffe de ses derniers rayons... c'est vraiment ma saison favorite!

Je vous offre aujourd'hui une soupe aux couleurs d'automne, qui éclate de saveur lorsque chaude, mais qui est aussi bien appréciée froide: le borchtch. Désolée si l'orthographe n'est pas juste, mais on retrouve ce nom sous tellement de formes (borsch, bortsch, borscht...) que j'en perds mon latin!

La première fois que j'ai entendu parler de cette soupe, c'est dans un livre de poche pour adolescent où l'héroïne amoureuse d'un camarade goûtait pour la première fois cette soupe qu'elle jugeait que trop bizarre... Des années durant, j'ai été intriguée par cette soupe de betterave dont je ne pouvait m'imaginer que la couleur jusqu'à ce que je me décide de m'en faire et d'y goûter. Aujourd'hui, c'est une inconditionnelle de mon livre de recette : chaque automne, je ne peux m'empêcher de m'en faire une chaudrée. Tantôt je la mange froide, alors que d'autres je la préfère chaude. Je vous offre donc ici ma version du borchtch... une version toute simple, sans prétention. J'espère que vous apprécierez!



Le Borchtch
ou
lorsque l'automne fait vibrer ses couleurs dans votre assiette


pour 6 personnes

Ingrédients
1 à 2 oignons hachés
1 grosse carotte coupée en rondelles
4 bonnes betteraves rouges coupées en dés

2 L de consommé de boeuf
4 c. tab. de vinaigre de vin rouge
2 feuilles de laurier
1 ¼ c. thé de sucre
1 - 1½ c. thé de sel
Poivre

4 tiges d'aneth
225 g de chou (blanc ou frisé) en lanières

crème sure (lors du service - optionnel)
------------------
- Dans un chaudron, faire dorer l'oignon et la carotte.
- Ajouter la betterave, 500 ml de consommé, le vinaigre, le laurier, le sucre et assaisonner (il faut mettre suffisamment de sel pour que la soupe développe ses arômes... ajuster la quantité en fonction de la salinité du consommé de boeuf).
- Cuire 45 min à couvert.
- Ajouter le reste du bouillon, l'aneth liée à l'aide d'une corde à cuisine ou d'un coton fromage et le chou.
- Porter à ébullition à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 30 min de plus.
- Retirer l'aneth et les feuilles de laurier et passer au blender ou au robot pour réduire les légumes en copeaux.
- Servir avec un cuillère de crème sure (pour ceux qui n'aiment pas la crème sûre, omettez ce dernier ingrédient... la soupe n'en sera pas moins bonne!).

Version imprimable ici

___________________________

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...