Réconfort par journée grise

27 oct - Journée grise, froide et pluvieuse... le genre de journée où tout nous paraît plate et rien ne nous tente. Où tous les gens que vous avez le goût de voir sont... ailleurs! Vous savez, ce genre de journée où vous vous sentez "flaque"? Hé bien... telle était la journée d'aujourd'hui. Alors, afin d'en finir avec la grisaille, j'ai soudainement eu le goût d'un bon biscotto accompagné d'un café latte. Pour moi, c'est le biscuit par excellence de la convivialité... celui de la pause de 15h... celui que vous partagez avec la voisine ou avec une bonne amie tout en jasant allégrement.

Hé bien! à défaut d'avoir de la compagnie, je me suis donc interprété une "collation de 15h" que j'ai dégustée sur le bord du feu, bien calée dans un gros fauteuil, mes deux chiens à mes pieds. Et franchement... ça m'a fait du bien!

Alors pour tous ceux et celles qui vivent des journées semblables, voici ma recette de biscotti aux amandes et noix de cajou (adaptée du livre The Ultimate Cookie Book de Tormont Publications Inc.).



Information nutritionnelle*

par biscuit
(env. 32 g)
kcal149
kJ462
Glucides (g)20
Lipides (g)7
Cholestérol (g)26


* calculé selon le document Valeur nutritive de quelques aliments usuels de Santé Canada (1999)




Biscotti aux amandes et noix de cajou

(... donne environ 24 biscuits)

Ingrédients


3 oeufs
½ t. d'huile végétale
1 t. de sucre
2 c. thé d'essence d'amande
1 goutte d'essence de vanille
½ t. de noix de cajou hachées grossièrement
2 ½ t. de farine tout usage
2 c. thé de poudre à pâte


* si vous désirez une petite gâterie plus calorique, ayez du chocolat blanc sous la main!







- Préchauffer le four à 350°F (180°C) et graisser une plaque à biscuit (ou utilisez du papier parchemin).

- Dans un bol, battre les oeufs et l'huile; ajouter le sucre, l'essence d'amande et l'essence de vanille. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit épais et pâle (env. 5 min.); ajouter les noix et les enrober.

- Tamiser la farine et la poudre à pâte; ajouter la farine au mélange d'oeufs et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

- Étaler l'appareil sur la plaque à biscuit de façon à former 2 bûches; utiliser une spatule trempée dans l'eau chaude pour en lisser la surface.

- Cuire entre 25 à 30 min, jusqu'à doré; retirer du four et diminuer la température à 300°F (150°C).

- Laisser les bûches refroidir durant environ 10 min; couper en tranches de ½ po. (1cm) à l'aide d'un couteau à pain; coucher les tranches de façon à exposer les plus grandes surfaces à la cuisson et remettre au four pour environ 20 min, jusqu'à doré et croquant (peut varier selon les fours!).

- Laisser refroidir sur une grille.


* Pour un peu de fantaisie, vous pouvez faire fondre du chocolat blanc et en enduire la surface plane de chaque biscuit et le laisser figer... c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs! À déguster avec un bon café latte...


________________________________________________________

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...