C'est sec, mais c'est bon!

17 octobre 2011 - Depuis maintenant 2 ans, je fais sécher les fines herbes de mon jardin dans un déshydrateur au lieu du traditionnel bouquet suspendu dans une pièce sombre. Les principaux avantages? elles conservent davantage leurs propriétés aromatiques (sur le basilic, la différence est éloquante!) et elles ne prennent pas la poussière à cause d'un oubli (oups!). En fait, avec le déshydrateur, comme ça se fait plus rapidement et que le ron-ron du moteur nous rappelle constamment qu'il est là, les oublis sont quasi impossible... du moins, c'est ce que je croyais jusqu'à il y a 1 mois.  Hé oui! cette année, j'ai "scrapé" tout un lot de délicieuses fines herbes parce qu'elles sont restées trop longtemps dans un déshydrateur à circulation verticale pour lequel je n'ai pas fait l'indispensable rotation des plateaux... en d'autres mots : je les ai brûlées! Donc avant de réitérer avec mes précieux piments poblano, j'ai décidé de changer de déshydrateur et d'aller me chercher LE déshydrateur de mes rêves, un Excalibur.

Hé bien! je ne suis pas déçue! cet appareil est une pure merveille! Après un petit ajustement du grillage sur lequel frottait la fan (gossant pour les oreilles!!!), mes premiers essais se sont avérés vraiment concluants. Même mon homme est resté surpris, lui qui déteste tout ce qui s'appelle déshydraté. Donc premiers essais : poblano (mon incontournable), carottes, betteraves et ail. Oui oui! vous avez bien lu! de l'ail! J'ai vu ça dans le livre qui venait avec la machine... j'ai trouvé ça intelligent : faire soi-même sa poudre d'ail... pourquoi pas? d'autant plus que si je suis le principe de base des épices "elles se conservent plus longtemps sous leur forme entière que broyées", je devrais en avoir pour un p'tit bout! L'idée des betterave et des carottes vient plutôt du 2e livre inclu avec l'achat (Manger cru de Lynelle Scott-Aitken). Voici donc le résultat après 7h30 de déshydratage pour les carottes et près de 15h pour les betteraves (qui étaient coupées légèrement plus épaisses)... du concentré de goût jusqu'à la dernière bouchée... et croustillante à part ça! Avouez que ç'a l'air bon non!?!


Et ça n'a pas juste l'air bon, ce l'est réellement! de vrais petits bonbons...

Bref, si jamais l'envie d'essayer la déshydratation vous prend, ne vous gêner surtout pas... y'a tellement de choses qui peuvent être faites avec un déshydrateur! et pas seulement des fruits et légumes déshydratés...


_______________________

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...