Les aliments au service de la santé

20 mai 2011 - Je prends seulement quelques minutes aujourd'hui pour partager avec vous une découverte qui m'a rendu un fier service cette semaine. Non, mais quel calvaire que d'avoir une puce de 18 mois aux prises avec une gastroentérite couronnée de vaccins et d'une fin de bronchite... l'enfer j'vous dis!

Pour faire une histoire courte, la semaine dernière, nous allons au CLSC pour les vaccins de Puce. Avant que l'infirmière ne sorte ses seringues, je lui demande si la fin de bronchite de Puce peut engendrer une issue négative si combinée aux vaccins (sachez que j'ai mes réticences face à l’innocuité des vaccins). Elle m'assure que non puisqu'elle ne fait pas de fièvre... mouais... je reste sceptique, mais je lui fais confiance. Le soir même, bang! le ciel nous tombe sur la tête... Puce est malade et régurgite à plusieurs reprises. Il en a été de même pour les 3 jours suivants. Seul lien de cause à effet logique : les vaccins... je ne voyais rien d'autre. Ma tête de maman a alors commencé à s'emballer : et si elle était celle sur un million??? d'autant plus que j'avais dans les bras, une guenille totalement absente qui ne réagissait qu'à peine à mes stimulations. Ne me restait plus qu'à m'assurer de la garder hydratée et attendre lundi pour aller consulter. Heureusement, lundi matin, elle commence à garder du solide et retrouve un peu de son énergie. J'appelle à la garderie pour annuler la journée et voilà que la responsable me parle de troubles gastro-intestinaux qui ont couru parmi les amis vers la fin de la semaine dernière. Rien d'inquiétant, mais une lumière s'allume: et si c'était une gastro?

Je me mets donc à chercher sur le web des infos sur les symptômes et les aliments à favoriser pour la réintroduction du solide dans son alimentation, et voilà que je tombe sur ce que j'appellerais "un remède de grand-mère" qui me paraît tout à fait inoffensif à essayer : une solution de graines de lin. Le mucilage des graines de lin formerait une couche protectrice sur la muqueuse intestinale et soulagerait à court terme l'irritation et l’inflammation des muqueuses de l’estomac et de l’intestin. Je me suis alors dit qu'au pire, Puce aura eu une bonne dose d'oméga-3. Hé bien! je dois avouer que le résultat en a valu la chandelle, autant pour elle que pour moi qui commençais à avoir l'estomac quelque peu barbouillé. Après 2 doses (une, le soir avant de se coucher et l'autre, le lendemain avant l'heure du dîner), Puce avait retrouvé son appétit et ne m'a plus fait de diarrhée depuis. Peut-être était-ce un concours de circonstances, mais j'ai le sentiment que la solution de graines de lin a joué un rôle dans sa rémission puisque moi-même, après avoir avalé une première dose, j'ai senti une différence, un genre d'apaisement stomacal.

Alors, la prochaine fois que vous aurez des problèmes gastro-intestinaux, peut-être voudrez-vous le tester par vous-même? Voici donc la recette en version améliorée (pour le goût).




Solution de graines de lin
(une dose)


1 c. tab de graines de lin (5 à 10 g)
¾ t. d'eau (150 ml)
¼ t. de jus de pomme
¼ c. thé de cannelle

------------


- Faire tremper les graines de lin moulues et la cannelle dans l'eau tiède durant 20 à 30 minutes.
- Filtrer, ajouter le jus de pomme et boire le liquide

Juste pour les annales, j'ai préféré boire cette boisson chaude, pour son goût comparable à un gruau aux pommes et cannelle.


ATTENTION! Prendre connaissance des précautions et contre-indications au lien suivant : Passeportsanté.net - Graines de lin


Source : Magnifique.ca
 


-----------------------

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...