Gourmands de nature...

4 mai 2011 - "Jour de pluie, qui tombe sur nos vies. Jour d’ennui, qu’est-ce qu’on fait ici?..." C'est sur cette chanson de Brigitte Boisjoli que je parcourais, cet après-midi, mon nouveau livre... chanson qui se prêtait d'ailleurs merveilleusement bien à la météo du jour : temps maussade, petite pluie fine et froid transperçant, brrrrrr! Mais voilà, j'ai reçu un merveilleux cadeau de mes parents... un cadeau qui me donne juste le goût de partir en camping pour essayer toutes les recettes qui s'y trouvent.

Source : Renaud-Bray
"Gourmands de nature" est le livre parfait pour se donner l'excuse d'une petite ou grande excursion. Vous y trouverez des recettes pouvant être préparées à l'avance, à la maison, comme les carrés aux figues et au whisky, et d'autres pouvant être préparées au camp comme un pain aux figues et aux noisettes, une salade de lentilles germées aux carottes, ou encore un risotto aux champignons sauvages. Certaines  recettes se préparent également tout aussi bien à l'avance, à la maison, que sur les lieux de l'excursion (mais pour ce faire, vous devez les adapter légèrement à l'aide des indications fournies par l'auteure). S'y trouvent d'ailleurs une recette de pemmican et une de banique que je me tarde d'essayer!

Ce livre offre également des trucs et conseils de grands routiers qui s'avèrent très utiles pour les longues expéditions. Par exemple, saviez-vous que : "les oeufs enfouis dans de la farine et gardés au frais se conservent longtemps. Il faut savoir qu'un oeuf reste frais jusqu'à trois semaines après avoir été pondu." Si vous n'avez jamais osé partir sans votre encombrante glacière, vous trouverez peut-être ici les trucs nécessaires pour le faire et parvenir ainsi à explorer des horizons qui vous étaient jusqu'ici inaccessibles!

Entrecoupé d'anecdotes historiques sur la préparation des aliments à l'époque des grands explorateurs, ce livre est un petit bijou pour tous ceux et celles qui aiment voir du pays, un "back pack" sur le dos. Bien entendu, les recettes qui y sont présentées peuvent tout aussi bien être exécutées à la maison, mais il vous manquera alors l'épice par excellence, celle qui donne ce goût à tout ce qui est préparé en plein air après une longue journée d'émerveillements olfactifs et visuels.

N'empêche que je n'ai quand même pu résister à réaliser une première recette au sein de ma cuisine tout équipée. Je dois dire que si toutes les recettes sont aussi bonnes que celle-ci, mon été s'annonce mémorable (gustativement parlant bien entendu!). Alors voici... c'est une recette qui s'apprête tout aussi bien à la maison qu'en camping. À vous toutefois de trouver les trucs pour tout amener avec vous sur le terrain (car c'est tout à fait possible)!



Pain au citron et au pavot
8 à 12 portions

Ingrédients
1t. de lait
1/3 t. de graines de pavot *
1t. de beurre
1 1/3t. de sucre brun (cassonade)**
3 oeufs
2t. de farine
1 c. à tab de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. thé de sel
1 c. à tab de jus de citron
2 c. à tab de zeste de citron ***
vanille (ça c'est ma touche personnelle!)

* Comme je n'avais pas suffisamment de graines de pavot, j'ai coupé avec des grains de millet, ce qui a tout aussi bien fait l'affaire!
** Je n'en ai mis qu'une tasse et ç'a été suffisant!
*** Pour ceux et celles qui aiment plus ou moins le zeste de citron, vous pouvez réduire jusqu'à 1 c. à tab. Mais, évidemment, ce ne sera pas aussi contrastant au goût. Toutefois, ça laisse transparaître davantage le goût du beurre!

-------------

Réalisation à la maison
- Préchauffer le four à 350°F
- Dans une casserole, faire chauffer le lait et les graines de pavot (voir ma note ci bas) sans qu'il y ait ébullition. Retirer du feu et laisser reposer à la température ambiante.
- Dans un bol, battre le beurre et le sucre (et la vanille si vous souhaitez en mettre).
- Ajouter les oeufs un à un en brassant.
- Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter au mélange d'oeufs en alternant avec le lait (bien mélanger entre chaque addition).
- Ajouter le jus de citron et le zeste.
- Faire cuire dans le moule de son choix bien graissé jusqu'à ce que la lame d'un couteau inséré au centre en ressorte propre :
  • moule à pain ou un grand moule de 9po x 13 po -> 40 à 50 min
  • petits moules à pain ou à muffins -> 18 à 25 min

Note: Afin d'éviter que les graines de pavot ne passent tout droit dans votre tractus digestif, il est recommandé de les broyer au moulin.




____________________

1 commentaire:

Fée des Bois a dit...

C'est un cadeau bien intéressant... tout à fait pour toi!

Cette recette est à essayer! Je salive déjà juste à lire la recette.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...