Soupes et re-soupe...

13 fév 2011 - Pour Noël, j'ai reçu un livre. C'est mon amie et ppm (partenaire de popotte mensuelle) qui me l'a offert pour faire suite à ma demande concernant ses recettes de soupes que j'avais trouvées tellement bonnes l'automne dernier. Au lieu de me recopier les recettes et de m'envoyer le tout par courriel (comme ce à quoi je m'attendais), elle est allée me chercher le livre pour me l'offrir... non mais, peut-on faire plus aimable comme amie!?! J'en doute... d'ailleurs, c'est un peu pourquoi je l'adore! ;-)

"Les bonnes soupes du monastère" du frère Victor-Antoine d'Avila-Latourette (Les Éditions de l'Homme) fait donc maintenant partie de ma bibliothèque culinaire et je peux d'or et déjà vous dire que le potage au potiron (soupe à la citrouille­ ­­­-- voir ci-bas) est vraiment sublime! Quant aux autres recettes, ma ppm m'a assuré qu'elles étaient toutes excellentes, ou du moins, les nombreuses qu'elle a essayées l'étaient.

Le livre en tant que tel est intéressant en ce sens que les recettes sont présentées en fonction des mois de l'année. "Bizarre!" direz-vous peut-être, mais arrêtez-vous un moment pour y penser... pourquoi pas!?! En été, il est aisé de trouver courgettes, tomates fraîches et autres fruits et légumes en quantité, alors qu'en hiver, ce qu'il reste du jardin ressemble plutôt à des courges, des pommes de terre et des légumes racines... De plus, il est plus fréquent de déguster une soupe froide en été qu'en hiver et vice versa! Bien que l'auteur ne se restreigne pas uniquement aux ingrédients de saison pour concocter ses soupes, on sent tout de même cet amour du jardin et des traditions dans la facture de son livre.

Seule note négative je dirais, c'est l'absence de photos. Étant une personne qui mange d'abord avec mes yeux, surtout lorsque je feuillette un livre pour trouver une recette, je trouve un peu dommage que ce livre ne soit pas illustré. Mais cela ne m'empêchera pas pour autant de feuilleter ce livre à la recherche d'une soupe qui comblera mon appétit du moment!




Potage au potiron
(soupe à la citrouille)

6 t. d'eau (ou plus si nécessaire)
4 t. de potiron (ou de citrouille), pelé et coupé en cubes
2 pommes de terre pelées et coupées en dés
2 carottes, coupées en tranches fines
2 oignons, coupés en tranches fines
2 gousses d'ail, hachées
Pincée d'estragon
Sel et poivre, au goût
4 t. de lait
1/3 t. d'huile végétale
½ t. de persil, haché finement (optionnel)

---------------------

Verser l'eau dans une grande marmite. Ajouter le potiron (ou la citrouille), les pommes de terre et les carottes, puis porter à ébullition. Ajouter les oignons, l'ail, l'estragon, le sel et le poivre, puis laisser bouillir pendant 20 minutes. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes de plus.

Homogénéiser au mélangeur électrique et remettre la soupe dans la marmite. Ajouter le lait et l'huile, bien remuer et amener de nouveau la soupe à ébullition à feu doux. Laisser mijoter pendant 10 minutes et servir immédiatement dans des bols à soupe réchauffés en garnissant chaque portion avec une pincée de persil haché.

6 à 8 portions.

Version imprimable ici

______________________

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...