À défaut de cuisiner...

22 oct 2010 - Nouvelle rubrique... Au début de ce blog, j'avais, dans la colonne de droite, un encadré relatant "Ma lecture du moment". J'ai fini par l'enlever parce que ça n'apportait rien de plus à mon blog étant donné que l'encadré ne contenait aucun commentaire autre que "Ma lecture du moment"... Mais voilà! à défaut d'avoir le temps et l'énergie de créer et cuisiner de nouvelles recettes, je lis. Et le dernier livre que j'ai acheté me porte à réintégrer cet ancien encadré, mais sous forme de rubrique cette fois-ci afin de pouvoir commenter et donner mes impressions.

Voici le livre en question :

Le grand livre des conserves

Auteur Nick Sandler, Johnny Acton
Editeur Guy Saint-Jean
Date de parution 06/10/2005
Format 23 cm x 26 cm
ISBN 2894551940
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 224 

Sincèrement, je suis ravie par ce livre qui ne parle pas que des conserves classiques à la Bernardin. Les auteurs abordent autant la conserve proprement dite, que le salage, le fumage, le séchage et j'en passe. De plus, outre le côté "classique" du livre de recettes, c'est-à-dire recettes et images alléchantes, chaque méthode est introduite par un petit cours d'histoire relatant son origine, les différentes techniques possibles et on retrouve même la façon de créer son propre fumoir maison ou encore son propre séchoir (bien entendu, on peut facilement en trouver sur le marcher, mais le but de faire des conserves n'est-il pas d'économiser?).

En fin de livre, les auteurs fournissent également une liste d'adresses canadiennes de fournisseurs de produits bruts qui est très appréciée... pour une fois qu'on peut s'y référer!

Ce livre est donc une belle découverte qui me donne le goût de renouer avec les produits maison, y compris choucroute, saucisses et saucissons séchés. D'ailleurs, il y a une recette de bresaola qui me donne particulièrement envie. Me reste plus qu'à me trouver un endroit frais et sec!

1 commentaire:

Mélanie a dit...

Malheureusement pour moi, j'ai fais aucune conserve cette année. Je devrai me reprendre l'an prochain.
Hâte de connaître les recettes que tu vas tester.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...