Lorsque bébé n'aime pas...

22 mai 2010 - Journée mondiale de la biodiversité. Pas vraiment de lien avec ma prochaine recette, mais à l'instar de la nature, il faut parfois savoir user de ruse et d'ingénierie pour faire avaler à nos tous petits des aliments qui les rebutent. D'ailleurs, quelle maman n'a jamais vu cette fameuse grimace se dessiner sur la figure de son rejeton lorsque, pour la première fois, bébé a dû goûter à la purée de poulet. Non mais... sincèrement... avez-vous déjà essayé d'avaler une poignée de sable fin diluée dans de l'eau? "Beurk!" vous direz sûrement. Hé! bien, telle est la texture en bouche de cette bouillie infâme. Pas surprenant que tant de bébés lui font la gueule!!! Mais qu'on le veuille ou non, il faut se le dire, la viande de poulet est tout sauf grasse et fondante. Et même lorsque mijotée longtemps, sa purée n'en demeure pas moins sèche en raison de la texture première de la viande, c'est-à-dire filandreuse.

Ce matin, j'ai donc mis mes méninges au service de bébé afin de concocter une purée de poulet maison onctueuse, celle que bébé mangera avec appétit. Tout ce que j'avais pu trouver sur le web jusqu'à présent c'était de faire mijoter le poulet longtemps avec des légumes pour donner du goût à la purée ou de mélanger la purée de poulet avec une purée de légume ou des céréales. "Went there, done that!" et ça ne satisfaisait ni bébé, ni moi d'autant plus que ça ne convient pas vraiment à un bébé qui goûte le poulet pour la première fois. J'ai fait plusieurs essais infructueux avant d'en arriver à un résultat plutôt satisfaisant. J'offre donc aujourd'hui à toutes les mamans de ce monde, ma recette de purée de poulet miracle.



Purée de poulet miracle (pour bébé)


Ingrédients

Viande de poulet
Eau
Lait de maman
Fécule de maïs (ou autre épaississant si allergie)
Un soupçon d'huile d'olive


--------------

- Faire dorer le poulet des deux côtés dans une poêle de fonte badigeonnée d'huile d'olive
- Déposer la viande dans une cocotte minute et déglacer la poêle avec de l'eau
- Récupérer le jus ainsi créé et l'ajouter à la cocotte minute
- Ajouter encore de l'eau jusqu'à ce que la viande soit quasiment couverte la viande (pour éviter de faire coller la viande dans la cocotte) et faire cuire 15 min sous pression.

-Lorsque la viande est cuite, coupez-la en morceaux et passez-la au blender (mixeur, robot culinaire) en ajoutant suffisamment d'eau de cuisson pour créer une soupe dans laquelle il n'y a plus de traces de fibre de poulet.
-Remettre la mixture sur le feu dans une casserole et ajouter une bonne quantité de lait de maman* (pour la matière grasse)

-Amener à ébullition et, en fouettant, ajouter suffisamment de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau froide (ou de l'épaississant de votre choix) pour atteindre la texture désirée.

Voilà! votre base de purée de poulet vient d'être créée. Maintenant, quand bébé aura goûté au poulet, vous pourrez rajouter autant de légumes que vous voudrez et même des herbes si ça vous chante! Mais je vous assure que cette purée est goûteuse telle quelle (même si on dit toujours que le poulet n'a pas de goût!!!)

* ATTENTION! Si vous comptez utiliser du lait maternisé (du commerce), je ne sais pas si ça se cuit... vérifier avant SVP! 





Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...